Ce dimanche 11 novembre, jour de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 14-18, une grande foule a accompagné le Maire Alexandre Bolleau et les élus du conseil municipal des enfants pour le fleurissement des tombes des soldats Morts pour la France. Seules les tombes portant les mentions, « Morts pour la France », « Mort au champ d’honneur », « En souvenir de » ou « A la mémoire de » ont ainsi été fleuries.
Sous une météo favorable, le cortège s’est dirigé vers l’école des couleurs, afin de planter un arbre de la Liberté, un mûrier platane a été choisi pour la circonstance. Après lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard par les enfants du CME, la plaque commémorative a été dévoilée.
Lors de la montée vers le monument aux morts, le tableau d’honneur situé à l’entrée de l’église était fleuri, et à 11heures les cloches de l'église ont retenti comme elles l'avaient fait 100 ans auparavant à l'annonce de l'Armistice.
Ensuite tous les personnes présentes se sont retrouvées au Monument aux Morts pour écouter le discours du Président de la République, ainsi que le discours du Maire.
Les enfants ont ensuite énoncé la liste des 73 soldats morts pour la France, inscrits sur le monument.
Au cours du conflit, les pertes humaines sont colossales. Les autorités, nationales ou locales, ainsi que la population veulent rendre hommage aux victimes de la guerre. Dès le 17 avril 1916, une loi instaure un diplôme d'honneur ou d'État à remettre aux familles dont un membre est décédé lors du conflit. Ce diplôme de mort pour la France est un témoignage de reconnaissance de la Nation aux familles des combattants tués pendant la guerre.
Après les nombreuses recherches effectuées au cours de ces derniers mois, certains diplômes ont pu être remis aux descendants.
Menés par Eliane Leguilloud, la chorale Continuo et les enfants du conseil municipal et l’ensemble des personnes présentes ont ensuite chanté l’Hymne national.
Le Maire clotûrait cette cérémonie en remerciant toutes les personnes participantes et en les invitant au vin d’honneur à la salle des fêtes.
Vous trouverez en pièces jointes :
Le message du Président de la République
La liste des Morts pour la France en 2018
Le message du Maire
Lien pour consulter les photos de la matinée :