La commune de Sermérieu a invité Marc Charnotet, collectionneur de grande renommée, pour une exposition de deux jours, de ses nombreux objets de la période de la Grande Guerre de 14-18. Une exposition qui permet de transmettre la mémoire de ces événements historiques à tous. Tenue de soldats, casques, objets divers étaient présentés dans le foyer municipal.
Ce sont tout d’abord les élèves de sept classes primaires de Sermérieu, Creys-Mépieu, Salagnon et Courtenay qui sont venus découvrir avec une grande stupéfaction et grand intérêt ce qu’était réellement la vie durant les combats. Pour tous ces élèves se concrétisait ainsi le programme étudié en classe.
En début de soirée, une centaine de personnes, dont de nombreux élus des communes voisines, était présente pour l’inauguration marquée par une certaine émotion.
Le lendemain les visiteurs n’ont pas hésité à revenir, pour faire découvrir ou offrir à Marc Charnotet des objets retrouvés dans les greniers. Et à la grande satisfaction de l’exposant, des élèves sont eux aussi revenus avec leurs parents afin de leur expliquer ce qu’ils avaient appris la veille.
Grâce à ce collectionneur passionné, à tous ceux qui ont préparé, prêté du matériel, élaboré les différents documents, cette exposition a été réussie et elle marque le début de la célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre de 14-18 sur la commune.
Vous pouvez visionner l'ensemble des photos dans la rubrique En images Album 2018-10-20 visite exposition : http://www.sermerieu.fr/fr/en-images