Le captage des eaux de Sermérieu fait l’objet depuis plus de 20 ans d’une attention particulière de la part du syndicat intercommunal des eaux de Dolomieu Montcarra. Cette ressource a connu dans les années 90 à 2000 des problématiques liées au nitrate, suite à des mises en culture des terrains situés autour du captage.
Pour restaurer la qualité d’eau du captage une importante mobilisation s’est mise en place avec le partenariat de la Chambre d’Agriculture et du SMABB. Celle-ci à permis de modifier les pratiques et de reconvertir des parcelles de culture en prairie. Un plan d’action a été validé en 2017. Une de ces actions vise à reconstituer un maillage de haies bocagères sur le versant où s’écoulent les eaux en direction du captage.
Mardi 30 janvier, à proximité du captage, l’implantation d’une première haie d’environ 300m, composée de près de 600 arbustes d’une dizaine d’espèces différentes a pu se concrétiser grâce au concours de la Fédération Départementale de Chasse de l’Isère, de la société de chasse locale (ACCA de Sermérieu), du syndicat des eaux (propriétaire des terrains) et de l’agriculteur exploitant les prairies. Ce projet réunit ainsi les différents acteurs de la production d’eau potable, de la chasse, de l’agriculture et de la biodiversité.
Ce chantier a été réalisé par des élèves, pour certains en situation d’examen professionnel, de classe de 3ème et de terminale en gestion des milieux naturels et de la faune de La Maison Familiale Rurale de Vif.
Chaque année les chasseurs financent la plantation de 2 à 5km de végétaux afin de reconstituer ce maillage, élément essentiel pour le maintien de la biodiversité. Depuis 2008, ce sont 45km qui ont donc été replantés sur le département de l’Isère. Même si le chiffre de 45km peut paraître pour certains élevé, il reste malgré tout minime par rapport au potentiel du territoire.
Quelques informations complémentaires en suivant le lien :
http://www.sermerieu.fr/fr/information/104757/plantation-une-haie-autour-captage-eau
Si vous être une commune, un propriétaire ou un agriculteur et que vous avez un projet de plantation contactez la Fédération des chasseurs de l’Isère qui saura vous conseiller.
E-mail : trameverte@chasse38.com Web : www.chasse38.com